L’utilité des réseaux VAN dans l’EDI
Le projet d’intégration de l’Echange de Données Informatisé au sein d’une entreprise est une démarche s’inscrivant dans l’optimisation de la productivité. Il est question de redonner profondément sens aux flux de données en interne et en externe avec vos partenaires commerciaux.
Le fonctionnement de votre système EDI nécessite une communication sécurisée et fiables entre les différentes entités impliquées. Nous allons voir dans cet article le rôle des réseaux VAN au sein des processus d’Echanges de Données Informatisés. Nous traiterons de la définition et du fonctionnement des réseaux VAN afin de vous permettre de voir plus claire sur cette notion centrale de l’EDI.
La définition d’un VAN dans l’EDI
Un réseau VAN (Value Added Network) ou autrement en français un RVA (Réseau à Valeur Ajoutée) est un réseau intégralement privé qui répond à des critères de sécurité et de praticités spécifiques. Nous pouvons comprendre un réseau VAN comme une « boîte de messagerie » dans laquelle les messages EDI sont des emails. La principale fonctionnalité du réseau VAN est ainsi de permettre à ses utilisateurs d’émettre et de recevoir leurs messages EDI avec l’ensemble de leurs partenaires commerciaux qui y sont intégrés. L’avantage du VAN réside dans le fait que cette communication entre les entités demeure fonctionnelle peu importe le type de connexion EDI (AS2 / FTPS / SFTP) utilisé par chacun des entités.
Comment fonctionne le réseau VAN ?
Le réseau VAN est l’élément central dans la transition des données. Une connexion sécurisée à ce dernier est suffisante pour que l’entreprise envoie et reçoit ses messages EDI dans le réseau. Après cela, ces messages sont triés et pris en charge par le VAN qui les dirige automatiquement vers leurs destinataires. Les messages sont transmis dans un format adapté à la configuration du récepteur.
Le réseau VAN dépose alors les messages dans une BAL (Boîte Aux Lettres électronique) de laquelle l’entreprise accède aux messages qui lui ont été destinés pour les intégrer à son Système d’Information. La boîte aux lettres en question demeure accessible continuellement 7 jours sur 7 pour l’entreprise. Pour accéder à sa boîte, le récepteur a la possibilité d’être connecté sur ce même réseau VAN ou bien être sur un autre réseau EDI.

La place du réseau VAN parmi ses alternatives
Comme nous l’avons traité dans nos précédents articles (SFTP & FTPS et AS2), il existe une multitude de moyens et de technologie d’échanges de données. L’évolution d’internet et l’augmentation exponentielle de l’usage de l’EDI a conduit à une différenciation des offres. Pour répondre à cela, l’EDI VAN a évolué. Aujourd’hui, faire appel à un réseau VAN c’est bénéficier de nombreux services à hautes valeurs ajoutées.
Pourquoi un réseau VAN pour faire de l’EDI ?
Le réseau VAN, en plus d’être un intermédiaire et support entre les entités, possède des fonctionnalités non-négligeables. Les VAN peuvent proposer :
- de crypter et sécuriser les messages
- d’authentifier et d’identifier les émetteurs et les destinataires
- de notifier des statuts spécifiques comme la réception
- réaliser le mapping des documents
- la sauvegarde et la récupération des données
- la constitution d’un journal d’audit
La technologie des réseaux VAN permet de proposer aux entreprises un accès EDI fiable et sécurisé et ceci sans être dépendant des spécificités de leur Système d’Information. Les réseaux VAN sont interopérables avec toutes les plateformes EDI et demeurent résistants à toute montée en charge.
Les points forts de l’EDI VAN
En plus des services proposés, les avantages d’un réseau VAN s’articulent sur trois principaux axes :
Une gestion technique simplifiée
Avec un réseau VAN, il suffit d’avoir une connexion sécurisée au fournisseur pour pouvoir émettre et recevoir des messages EDI. Vous n’avez pas à établir individuellement des connexions à chacun de vos partenaires EDI. Les questions de sécurité et de standards de communication avec les entités partenaires sont totalement pris en charge par votre fournisseur VAN.
Une interopérabilité à toute épreuve
Les destinataires étant identifiés électroniquement par leurs propres adresses EDI avec le GLN (Global Location Number), l’EDI à travers un VAN permet une interopérabilité sans faille entre les entités. Vous n’avez plus à vous soucier des connections propres à chacun pour pouvoir avoir un écosystème EDI fonctionnel avec vos partenaires.
L’extensibilité
Du côté des entreprises, une augmentation du nombre de partenaire ou de volumétrie des données échangées n’implique pas de connexion supplémentaire au réseau VAN. Le réseau demeure performant et s’adapte parfaitement à la montée en charge de vos besoins EDI.